Crochète-moi un cactus. Tel est le leitmotiv de ces derniers jours !

DIY cactus poilu au crochet

Je vous propose aujourd’hui un patron de crochet afin de réaliser un cactus tout poilu, tout doux.

J’ai fait le choix de récupérer des pots de yaourts pour y mettre mes cactus. Le patron de la base du cactus sera donc à la dimension de ce pot mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre pot (je vous expliquerai la manière de procéder). Donc ici j’utilise des pots de yaourt en verre de la marque « La fermière », oui oui la « Fermière » et non pas « La Laitière ». Je les apprécie car ils ont, selon moi, la bonne taille, on peut les trouver dans différentes couleurs (et en plus le yaourt est super bon !)

Nous allons crocheter aujourd'hui le cactus dit « poilu » (non, non ce cactus n'a pas fait la 1ère guerre mondiale...).

Il nous faut une pelote de laine se crochetant en 3.5 ou 4 de couleur verte (pour le cactus) et une pelote de laine marron ou noire (pour la base du cactus), du rembourrage synthétique, un crochet n°3 et une brosse (à cheveux, à ongles). Il est important que les poils de la brosse soient durs et abrasifs.

NB : Pour le choix du fil, il est impératif d’utiliser un fil composé de laine ou d’acrylique. Ne surtout pas utiliser de coton ou toutes autres matières qui ne s’effilochent pas. On va chercher à « casser » les fibres de la laine avec la brosse !

DIY patron cactus poilu crochet

 Le cactus poilu se crochète en 3 parties. Mais vous pouvez en crocheter beaucoup plus en variant les hauteurs. Les chiffres entre parenthèses vous indiquent le nombres de mailles obtenues une fois le rang réalisé.

Pour crocheter le cactus, on utlise le fil vert, bien entendu et le crochet n°3.

Grand 

Réaliser 6ms dans une boucle magique (6)

Rg1- Répéter 6 fois 1aug (12)

Rg2-Répéter 6 fois *1ms, 1aug* (18)

Rg3 à 23 (soit 21 tours)- un tour de ms (18)

Arrêter le travail. Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour réaliser la couture.

Moyen

Réaliser 6ms dans une boucle magique (6)

Rg1- Répéter 6 fois 1aug (12)

Rg2 à 16 (soit 15 tours)- un tour de ms (12)

Arrêter le travail. Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour réaliser la couture.

Petit

Réaliser 8 ms dans une boucle magique (8)

Rg1 à 10 (soit 10 tours) – un tour de ms (8)

Arrêter le travail. Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour réaliser la couture.

patron diy cactus crochet poilu debutant facile Maintenant vient l’étape rigolote. On va donc chercher à « casser » la fibre du fil afin de d'obtenir cette texture pelucheuse.

On va donc brosser le cactus dans tous les sens. Attention à ne pas trop brosser sous peine de trop fragiliser la fibre.

patron diy cactus crochet patron tuto tutorielVoici ce que l'on obtient! Et pas belle cette coiffure??!

On va maintenant réaliser la base de notre cactus. Je ne donne pas d'indication précise pour cette partie car vous devrez l'adapter à la taille de votre pot.

Pour réaliser la terre de votre cactus, crocheter un rond du diamètre de votre pot. Une fois le rond obtenu, continuer en crochetant une maille serrée dans chaque maille de la hauteur du pot. Pour terminer diminuer progressivement (en oubliant pas de rembourrer bien sûr!)

Finitions

Rembourrer chaque partie avec la ouatine. Coudre chaque partie du cactus sur sa base.

Vous pouvez le laisser tel quel ou lui coudre des perles de rocailles un peu partout, histoire de faire du tuning de cactus (plus sympa que le tuning de bagnole ;-) Il ne reste plus qu'à admirer votre oeuvre!

Bon crochet à vous! Et n'oubliez pas, le crochet c'est la vie! (et le gras aussi!)